• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

VNB Finance

Courtier immobilier Paris 17

  • Accueil
  • Simulation
  • Demande de prêt
  • Renégocier mon prêt
  • Actualités
  • Contact
VNB Finance

Prêt immobilier; profitez du PTZ avant son rabotage !

Le Prêt à taux zéro sera revu et corrigé en 2020. Le PTZ concernera toujours ceux qui achètent pour la première fois leur logement, mais il va disparaître dans le neuf en dehors des grandes agglomérations. Si vous voulez faire construire dans une petite commune, il faut vous dépêcher !

Le Prêt à taux zéro, c’est 73% de financements dans l’immobilier neuf au 1er trimestre 2019 (1), les trois quarts en 2018. Or, près d’un « PTZ neuf » sur deux concerne un logement situé dans la zone C (32%) ou la zone B2 (15%) sur le début d’année 2019. Autrement dit : les zones rurales et les villes moyennes concernées par le rabotage du dispositif en 2020. Ce recentrage va donc fortement changer la donne : fini le « PTZ neuf » en zone rurale ! Le point sur les différences entre les versions 2019 et 2020 du PTZ.

Prêt à taux zéro, version 2020

L’existence du PTZ en 2020 n’est aucunement remise en cause : le dispositif a été prorogé jusqu’en 2021 dès la loi de finances pour 2018. Mais le gouvernement a aussitôt annoncé un recentrage progressif du dispositif : un PTZ légèrement raboté en 2018 dans un premier temps, puis recentré sur les grandes agglomérations en 2020. Pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2020, le montant finançable à taux zéro pourra représenter :

  • 40% du montant de l’opération (ou quotité de 40%) dans les zones B1 et A (les grandes agglomérations et les communes environnantes), ou dans les quelques villes militaires à « redynamiser » (2), pour un logement neuf ;
  • 40% du montant de l’opération (ou quotité de 40%) dans les zones B2 et C (les zones rurales et villes moyenne) pour un logement ancien, à condition que les travaux représentent 25% du montant de cette même opération.

De façon plus confidentielle, puisque cela ne représente que 3% des PTZ, un locataire HLM qui achète son logement peut financier 10% de son opération à taux zéro : cette disposition restera en vigueur en 2020. En revanche, certaines modalités du dispositif (conditions de ressources, zonage, plafond des montants finançables à taux zéro, etc.) peuvent être modifiés par décret en fin d’année : impossible, donc, de connaître précisément les contours du PTZ 2020 à l’heure actuelle.

Appelez-nous au 06 20 900 584

Mentions légales · Politique de confidentialité · Plan du site