Conditions à respecter, démarches à effectuer, délais… Voici des conseils pour renégocier votre contrat d’assurance emprunteur dans les meilleures conditions.
Avec une économie à la clé de 15 000 € en moyenne sur la durée de son crédit immobilier selon le magazine UFC-Que Choisir, changer d’assurance emprunteur, en allant vers une délégation d’assurance (un contrat individuel), peut être intéressant dans le contexte actuel d’inflation.
Les conditions à respecter
Depuis septembre 2022, la loi Lemoine permet à un propriétaire de renégocier son assurance emprunteur à tout moment de l’année, à condition de proposer à sa banque les mêmes garanties que l’ancien contrat.
Pour ce faire, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a établi une liste de 18 critères de garantie. « Les établissements de crédit peuvent ainsi choisir un maximum de 11 de ces critères pour établir leur liste d’équivalence que leurs emprunteurs devront respecter en cas de résiliation d’assurance », explique VNB FINANCE, société spécialisée dans le changement d’assurance de prêt en ligne.
Comparer les offres sur le marché
La multiplication du nombre d’assureurs depuis l’ouverture du secteur à la concurrence est une aubaine pour les consommateurs qui veulent faire des économies sur le coût de leur assurance de prêt. Il est possible de trouver une offre personnalisée, adaptée à ses besoins et son budget.
Négocier avec sa banque
Lorsque l’on est déjà propriétaire, il est possible de renégocier l’assurance souscrite auprès de sa banque initiale afin de bénéficier d’un contrat adapté à son profil. « Avant d’entamer les démarches, il est bon de savoir que les établissements bancaires ont peu de flexibilité sur les contrats qu’elles proposent à leurs clients, indique VNB FINANCE. Ces contrats sont en effet généralement standardisés et peu modulables. »
Entamer des démarches avec son nouvel assureur
Les banques exigent des emprunteurs qu’ils soient assurés à tout moment pour leur crédit. Il est donc indispensable de souscrire une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. « L’assuré doit d’abord prendre le soin de comparer les détails des offres et des garanties pour qu’elles correspondent à ses besoins réels », souligne VNB FINANCE.
L’assureur étudie ensuite le dossier et communique sa décision. Si la réponse est positive, l’assuré reçoit alors un certificat d’assurance du nouveau contrat, appelé aussi « certificat d’adhésion », que l’assuré remettra à sa banque dans un second temps.
Auparavant, il était nécessaire de répondre à un questionnaire de santé pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, ce questionnaire ne concerne plus les prêts de moins de 200 000 € dont l’échéance se termine avant les 60 ans de l’emprunteur.
Résilier son contrat d’assurance emprunteur
Dernière étape : résilier son ancien contrat, une fois toutes les démarches exécutées auprès du nouvel assureur. Il est indispensable de faire parvenir dans un délai de 15 jours ouvrés un courrier de résiliation par lettre recommandée auprès de l’ancien assureur.
Pour qu’il n’y ait pas d’arrêt dans la couverture, même de façon temporaire, il faut faire concorder les dates de début et de fin de contrat pour éviter de payer deux cotisations.