À la souscription d’un crédit immobilier, il vous sera bien souvent demandé de souscrire également une assurance emprunteur. Mais alors, comment savoir si le taux proposé est bon ? Aujourd’hui, MoneyVox répond à un lecteur sur ce point.
Si vous avez souscrit un crédit immobilier, vous n’y avez sans doute pas échappé : l’assurance emprunteur est presque un prérequis à l’obtention d’un prêt. Cette assurance peut être soit souscrite auprès de la banque prêteuse (on parle alors de contrat groupe), soit auprès d’un assureur alternatif (souvent bien moins cher).
L’assurance emprunteur est avant tout une sécurité pour celui qui emprunte, comme pour sa famille. En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’emprunteur, l’assureur se substituera à lui pour le remboursement du capital dans la limite de la quotité assurée. En contrepartie, l’établissement qui vous assure vous demande de régler une cotisation tous les mois, en plus des intérêts de votre crédit.
Des contrats bancaires souvent assez onéreux
Mais alors, c’est quoi, un bon taux d’assurance emprunteur ? « Les banques n’ont pas vraiment de barèmes précis, même si elles ont des taux catalogue qui sont connus, explique Vincent Bellantonio, gérant du cabinet VNB FINANCE . Les taux des contrats groupes sont fixés entre 0,30% et 0,40% ». Soit 25 euros par mois environ par tranche de 100 000 euros empruntés si votre taux est de 0,30%.
Si votre contrat est dans cette moyenne, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un bon taux. « Si vous avez moins de 35 ans, que vous n’avez pas de problème de santé et que vous payez plus de 0,20%, alors vous pouvez trouver moins cher ailleurs », confirme Vincent Bellantonio.
Et les économies potentielles peuvent très vite grimper. En effet, selon des données relevées par MoneyVox, un emprunteur trentenaire peut ainsi obtenir un taux de 0,08%, soit une mensualité de 8 euros environ par tranche de 100 000 euros. Pour un crédit de 300 000 euros, cela représente donc 24 euros par mois, contre 75 euros si le taux d’assurance est de 0,30%. De même, un emprunteur de 40 ans peut aujourd’hui obtenir un taux de 0,14% pour son assurance emprunteur, soit 11,71 euros par tranches de 100 000 euros.
Le mieux, reste donc de contacter un courtier spécialisé en assurances emprunteurs. En lui communiquant vos informations, vous pouvez très rapidement avoir une idée des contrats disponibles pour assurer votre prêt.
