Combien peut-on emprunter pour un achat immobilier ?
C’est LE préalable à toute recherche immobilière : savoir combien vous pouvez financer pour avoir une idée du prix à ne pas dépasser. Ce préalable passe souvent par un rendez-vous avec le courtier, qui réalise une ou plusieurs simulations. Avant ce rendez-vous, il est toutefois possible d’avoir une idée du montant finançable : pour cela, munissez-vous d’un récapitulatif de votre épargne et de vos derniers bulletins de salaire.
Connaître son apport et son taux d’endettement
Pour définir l’enveloppe financière, il faut en effet estimer votre apport personnel, autrement dit l’épargne disponible, et définir le niveau envisageable des mensualités de remboursement. Les banquiers prennent le plus souvent un taux d’endettement maximum de 33% : les mensualités ne doivent donc pas dépasser un tiers de vos revenus, afin d’éviter de futures difficultés financières. Précision : il ne s’agit que d’une règle informelle, qui peut être modulée selon la situation.
Pour l’apport, les banquiers prennent en compte l’épargne mobilisable, en sachant qu’il faut toujours conserver une petite marge (au moins 2 ou 3 mois de revenus sur son Livret A par exemple). L’apport va en priorité servir à couvrir les frais de notaire (droits de mutation, etc.) et les travaux non couverts par le crédit immobilier (cuisine, jardin, etc.).
