Alors que les taux immobiliers sont encore assez hauts, entre 4% et 4,5% en moyenne en fonction des durées, certaines banques proposent aux emprunteurs des taux boostés pour les aider dans l’accession à la propriété.
Bonne nouvelle pour certains emprunteurs : dès le 1er avril 2024, le montant maximal du Prêt à taux zéro (PTZ) pourra atteindre 100 000 euros, contre 80 000 euros actuellement, et les plafonds de revenus seront rehaussés afin d’en faire bénéficier plus de ménages.
Pour rappel, il s’agit d’un prêt gratuit, sans frais de dossier et sans intérêts, aidé par l’État et délivré par la banque en plus du crédit immobilier « classique ». Il est accordé sous certaines conditions (ressources, coût de l’opération…) aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale.
Sur le papier, le PTZ est donc un véritable coup de pouce pour les emprunteurs concernés. Surtout que de plus en plus d’établissements bancaires proposent désormais le doublement du prêt à taux zéro, en accordant un crédit à 0% plafonné à 20 000 ou 25 000 euros, sur 20 ou 25 ans maximum selon les banques. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent ainsi bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de crédit à 0% et faire baisser le coût total de leur prêt.
Des prêts bonifiés pour les exclus du PTZ.
La Banque Populaire propose ainsi à ses clients de moins de 35 ans de doubler le montant de leur PTZ, avec l’offre baptisée « PTZ +X ». De son côté, le Crédit agricole promet de doubler le montant du prêt à taux zéro pour ses clients, jusqu’à 20 000 euros maximum.
Et pour les emprunteurs qui n’auraient pas accès au PTZ, d’autres solutions existent. « Beaucoup de banques proposent aussi des prêts à taux bonifiés pour les primo-accédants qui ne sont pas éligibles au PTZ, pour des montants de 50 000 euros maximum, à des taux allant de 0% à 3,5%, sous conditions d’âge, de travaux ou d’un bon DPE par exemple ! », confirme le courtier Vousfinancer dans un communiqué.
Pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, « ces prêts ont un impact non négligeable sur le cout du crédit, d’autant qu’ils sont cumulables. Il est fréquent que nous proposions des prêts avec plusieurs lignes à des taux différents : le prêt principal, le PTZ et un prêt bonifié complémentaire, avec un vrai impact sur le coût du crédit, mais aussi le taux d’endettement lorsqu’un lissage est possible ! »