• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

VNB Finance

Courtier immobilier Paris 17

  • Accueil
  • Simulation
  • Demande de prêt
  • Renégocier mon prêt
  • Actualités
  • Contact

Crédit immobilier : devenir propriétaire en étant au smic, c’est possible.

Alors que le marché de l’immobilier pâtit de la hausse des taux de crédit immobilier, actuellement fixés autour des 4%, de nombreux emprunteurs estiment qu’ils ne peuvent pas aujourd’hui devenir propriétaires. Pourtant, dans certaines villes, il est possible de réaliser son projet avec des revenus modestes.

Concrétiser son projet immobilier n’est pas réservé qu’aux emprunteurs les plus riches. Malgré des taux autour de 4% en février 2024, une étude du courtier VNB FINANCE montre que dans certaines villes, il est possible de décrocher un crédit immobilier et de réaliser son projet, même en touchant le Smic.

Avec 1 398,69 euros net par mois (le niveau du smic depuis le 1er janvier 2024, NDLR), le courtier a ainsi calculé qu’un emprunteur seul pouvait, à un taux 4,22% et sur 25 ans, emprunter 90 730 euros, grâce à une mensualité de 489,54 euros par mois.

Pour un couple, avec deux personnes au Smic, la mensualité possible passe à 979 euros (35% des revenus du couple, selon la norme fixée par le HCSF). Une mensualité qui permet d’emprunter 181 275 euros sur 25 ans, toujours avec le même taux de 4,22%.

Jusqu’à 58m2 à Saint-Étienne

Avec cet emprunt, un emprunteur seul pourra ainsi acheter 68m2 à St-Étienne, 55m2 à Limoges ou encore 54m2 à Angoulême. Forcément, dans les grandes villes, où les prix de l’immobilier sont souvent plus chers, la marge de manœuvre est bien plus faible. L’emprunteur ne pourrait acquérir que 9m2 à Paris, 18m2 à Nice ou encore 19m2 à Lyon et 20m2 à Bordeaux.

Vous l’aurez compris, même avec un salaire au Smic, une banque peut accepter de financer votre dossier si elle juge que votre projet est viable. Certains points peuvent cependant permettre de mettre toutes les chances de votre côté. « Peu importe le montant que vous envisagez d’emprunter ou la durée de votre prêt, les banques exigent généralement un apport initial de 10% de la valeur du bien que vous souhaitez acquérir », explique par exemple le courtier. Une somme qui doit vous permettre couvrir les frais de garantie et les frais de notaire.

Appelez-nous au 06 20 900 584

Mentions légales · Politique de confidentialité · Plan du site