Parfois, il suffit de tendre l’oreille pour savoir si un propriétaire est pressé de vendre. D’autres fois, il faut aller fouiller pour glaner des indices. On vous dit où chercher.
Le bien est à vendre dans le cadre d’une succession
« Lors d’un décès, les héritiers devront assumer des frais liés à la succession », rappelle Martin Menez, président de Bevouac, une plateforme d’investissement locatif clé en main. Dans le cadre d’une succession avec un bien en indivision (lorsqu’il y a plusieurs héritiers), les héritiers peuvent ne pas souhaiter conserver le bien au sein de la famille. Ils voudront alors vendre vite pour ne pas avoir à assumer les frais liés à son entretien. Pour vous renseigner, « les notaires suivant les successions et assurant en parallèle une activité de transaction immobilière sont les plus à même de fournir ces informations », insiste Martin Menez.
Le logement fait partie d’une vente en fin de prêt relais
Le prêt relais permet de financer l’achat d’un bien immobilier avant la vente de son ancien logement et, ainsi, d’éviter le cumul de deux crédits. En principe, le propriétaire dispose alors d’un délai plus long pour vendre son premier bien, sans être contraint de revoir son prix à la baisse pour trouver un acquéreur rapidement… sauf si le bien n’est pas vendu à l’échéance du prêt relais. Auquel cas les frais exigés par la banque se révèleront très importants. Les vendeurs sont obligés d’accélérer la vente, ce qui les rend donc plus ouverts à la négociation.
Le bien n’est pas habité depuis longtemps
… Ou l’annonce est en ligne depuis plusieurs mois. « Un bien depuis trop longtemps sur le marché sera de plus en plus difficile à vendre avec des acheteurs suspectant un loup ou un bien mal estimé, avertit Martin Menez. Le vendeur voudra alors sans doute accélérer le processus de vente et sera plus ouvert à négocier. »
Le bien a connu plusieurs baisses de prix en un temps réduit
Dans le même ordre d’idée, des annonces affichant des baisses de prix successives indiquent que le bien a été mal estimé au départ. « La vente traîne donc en longueur et le vendeur peut souhaiter accélérer, signale Martin Menez. Cela peut même le conduire à se tourner vers plusieurs agences, pensant ainsi que son logement partira plus vite. Cette attitude est souvent contre-productive, mais pour un acheteur, cela peut, au contraire, révéler qu’il y a une possibilité de négocier. » Si le bien qui vous intéresse est commercialisé dans toutes les agences de la ville, cela peut donc être un indice que le vendeur souhaite passer la deuxième !