Alors que les crédits immobiliers se négocient encore aujourd’hui au-dessus des 3%, de nombreux propriétaires rêvent de pouvoir acheter un nouveau bien avec leur ancien crédit aujourd’hui autour de 1%. Mais alors, est-ce vraiment possible ? Aujourd’hui, on répond à la question d’un lecteur sur le sujet.
Comme de nombreux Français, vous avez peut-être envie de réaliser un nouveau projet immobilier, et ce même si vous êtes déjà propriétaires.
Le souci, c’est que les taux de crédit immobilier, même s’ils ont baissé de manière continue sur les douze derniers mois, sont encore au-dessus des 3%. Si ce taux n’est pas anormal et peut même être considéré comme bon au regard des taux pratiqués sur les 20 dernières années, il n’en reste pas moins important comparé aux taux très bas, à moins de 1% parfois, auxquels il était possible de prétendre en 2021.
Dans ce contexte, nombreux sont les propriétaires ayant déjà un prêt immobilier qui rêveraient de lancer un nouveau projet en gardant l’ancien prêt. Ce procédé a un nom : la portabilité, qui permet donc de changer de bien tout en conservant son prêt. Jusqu’en 2017, cette possibilité était une clause facultative dans le contrat de l’emprunteur.
Une clause facultative et de plus en plus rare
Mais depuis quelques années, elle se fait de plus en plus rare. « Cela ne se fait quasiment plus aujourd’hui. Au début, c’était un avantage en plus que proposaient les banques. Mais à partir du moment où on a eu des taux très faiblement rémunérateurs pour les établissements, cela est devenu de plus en plus rare », expliquait Vincent Bellantonio, gérant de VNB FINANCE.
« Il est béni des dieux »… Ce client a d’obtenu un taux immobilier à 1% pour son nouveau crédit
Difficile donc, mais pas impossible. Il y a quelques jours, MoneyVox rapportait le témoignage d’un emprunteur, client du Crédit Agricole, ayant eu la bonne surprise de se voir accorder la portabilité de son prêt au moment de passer d’un appartement à l’achat d’une maison.
N’allez toutefois pas croire que toutes les agences du Crédit Agricole proposent cette possibilité. « L’année dernière, notre banque à Nantes nous parlait uniquement de prêt relais. La portabilité n’était pas possible, sous prétexte qu’on n’avait pas les mêmes conditions qu’à l’époque où on avait contracté le premier prêt », expliquait ainsi Clément dans notre article.
Le mieux est donc de lire votre contrat de prêt à la recherche d’une telle clause. Mais surtout d’en discuter directement avec votre conseiller bancaire. Car tout dépend en fait du bon vouloir de la banque. « La portabilité d’un prêt immobilier n’est pas du tout quelque chose d’automatique, confirme Vincent Bellantonio. La banque fait ce qu’elle veut, même quand il y avait des clauses de portabilité ou de transférabilité dans les contrats, ces dernières étaient toujours soumises à l’accord de la banque. Elle peut décider ou non, de faire un geste commercial pour son client, mais elle n’en a aucunement l’obligation. »
