Comme anticipé fin décembre, les taux de crédit sont presque stables en ce début janvier, voire en baisse dans certains établissements bancaires. S’ils restent hauts, ils ne dépassent désormais plus 4,5% sur les durées les plus longues.
2024, année du renouveau pour le crédit immobiler ? Une chose est certaine : après deux ans de hausse continue, les barèmes bancaires reçus par les courtiers en ce début du mois de janvier dessinent une tendance favorable aux emprunteurs.
Une baisse pour toutes les durées dans certains établissements
« La longue période de forte augmentation des taux de crédit immobilier semble arriver à son terme. En effet, les taux, sur les longues durées, négociés par CAFPI pour ses clients pour le mois de décembre 2023, connaissent leurs hausses les plus faibles sur 2 ans : 4,27% sur 15 ans contre 4,15% (+12 centièmes) ; 4,33% sur 20 ans contre 4,32% (+1 centième) et 4,47% sur 25 ans contre 4,46% (+1 centième). Cela confirme que le palier des 5% ne sera sans doute pas atteint », juge CAFPI dans son communiqué.
De son côté, le courtier Emprunt Direct se montre bien plus optimiste, assurant dans un communiqué que « les barèmes transmis fin décembre et début janvier par les établissements partenaires font état d’une assez nette baisse des taux de crédit immobilier, qui va de l’ordre de 20 à 40 points de base suivant les maturités d’emprunt et des qualités de dossiers. Après une nette érosion de la progression des taux observée début décembre, la courbe des taux semble désormais nettement s’infléchir en préparation de la nouvelle année immobilière ».
Tous les emprunteurs ne sont néanmoins pas logés à la même enseigne. « Cette nouvelle posture, jusqu’ici marginale, tend à se généraliser, même si les baisses les plus sensibles sont observées sur les meilleurs dossiers, les bons dossiers ne bénéficiant pour l’heure que de baisses plus limitées, de l’ordre de 10 points de base. La sélectivité reste donc de mise », détaille cependant Emprunt Direct dans son communiqué.