Une note de conjoncture publiée par l’Insee ce jeudi 14 décembre montre que le taux moyen des crédits immobiliers en cours de remboursement reste très bas, autour de 1,6% contre 3,8% pour les nouveaux crédits.
En ce début décembre 2023, le taux de crédit moyen sur 20 ans s’établit à 4,44% selon le courtier Meilleurtaux. Si les dernières tendances montrent une stabilisation des taux, voire une légère baisse selon certains courtiers, force est de constater que les taux de crédit immobilier sont passés de 1% à 4% depuis janvier 2021.
Pourtant, selon une note de conjoncture publiée par l’Insee ce 14 décembre, les Français continuent de rembourser des crédits à taux bas. « Si les taux de nouveaux crédits immobiliers se sont fortement redressés depuis 2022, atteignant 3,8% au troisième trimestre 2023, le taux moyen sur l’ensemble des crédits immobiliers augmente bien plus lentement », explique l’Insee. Il s’établit en effet à 1,6%.
Les taux fixes protègent les emprunteurs français.
Un phénomène qui s’explique aisément puisque « la majorité des crédits logement sont déterminés à taux fixe en France. Leur taux est défini lors de la souscription du crédit et reste inchangé pendant toute la durée du prêt », note encore l’Insee.
Les emprunteurs de l’Hexagone ayant déjà un crédit restent donc protégés de ces hausses de taux, grâce au système des taux fixes. « En France, les banques financent à taux fixes à 96%, contre un peu moins de 20% en Europe. Ainsi, quand il y a des hausses de taux, ce n’est pas le client qui en pâtit, expliquait Emmanuelle Simi, directrice marketing et banque digitale chez LCL, à MoneyVox en mars dernier. Ce sont bien les banques qui jouent le rôle d’amortisseur et qui prennent à leur charge la hausse des taux. À taux fixe, les mensualités de crédit restent ainsi toujours les mêmes pour l’emprunteur. »